Il est nécessaire de monter des pneus aux dimensions conseillées par le constructeur afin de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lecture de la dimension | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. La largeur |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. La hauteur |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Après le / le chiffre qui suit est « 55 ». Ce chiffre signifie le rapport d’aspect du pneu. C’est-à-dire la hauteur du contour extérieur du pneu depuis la jante, signalé en pourcentage de la largeur du pneu. Ce chiffre est calculé en divisant la hauteur de la section du pneu par la largeur de la section du pneu. Dans notre exemple, le pneu affiche un rapport d’aspect de 55, cela indique que la hauteur du pneu correspond à 55% de sa largeur.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3. La construction |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’indicateur suivant du marquage est une lettre. Cette lettre indique le type de construction utilisé pour le châssis du pneu, lequel est indiqué dans notre exemple par « R » : construction Radicale. Il est possible de retrouver d’autre indication « B » pour Bias-ply (nappes croisées) ou « D » pour construction Diagonale.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Le diamètre |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le chiffre « 15 » qui est dans notre exemple correspond au diamètre en pouce de la jante.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Le poids toléré |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’indice de poids toléré, appelé aussi indice de charge, est la capacité maximale d’un pneu de voiture. Cet indice correspond à une valeur numérique qui peut être lu sur le flan du pneu, juste avant la dernière lettre. Attention, la valeur numérique ne correspond pas au poids maximal toléré. Si votre pneu vous indique un indice de poids 88 cela ne signifie pas que c’est 88kg. Selon notre tableau ci-dessous, cet indice correspond à 560 kg par pneu.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 : La vitesse |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dernier indicateur : la cote de vitesse. Les lettres allant de A à Z désigne la cote de vitesse. Chaque lettre affiche la vitesse maximale que peut supporter un pneu à sa capacité de poids toléré recommandé. Dans notre exemple, « V » correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||